top of page
IMG_30 millions d'amis.jpg

CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS

​

La campagne de capture se déroulera du 27 novembre au 31 décembre 2024.

​

Dans le but de contrôler la prolifération des chats errants et pour répondre à la demande de plusieurs habitants de Saint-Chamassy, le conseil municipal a décidé d’organiser une campagne d’identification et de stérilisation de ces chats « sans maîtres » avec le soutien de 30 Million d’amis et de la clinique vétérinaire du Bugue.

​

Comment se passe une campagne de stérilisation ?

  1. Des cages de capture sont installées autour du quartier identifié.

  2. Les chats errants du quartier sont capturés par des bénévoles. 

  3. Les chats sont ensuite emmenés dans un cabinet vétérinaire.

  4. Les chats sont identifiés et stérilisés.

  5. Après l’opération et la période d’observation qui s’impose, les félins sont relâchés sur le site de capture avec une marque à l’oreille indiquant qu’ils ont été stérilisés.

 

Durant la période de capture, il est demandé aux propriétaires d’animaux de ne pas mettre de nourriture à l’extérieur de la maison et d’essayer de maintenir leurs chats à l’intérieur. Si un chat capturé porte une identification, il sera relâché.

 

Pourquoi stériliser son chat est important ?

-Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de stabiliser puis de diminuer automatiquement leur nombre.

-nuisances liées à la prolifération de chats, nuisances qu’ils peuvent occasionner

-pour la santé et le bien être des chats car la stérilisation limite les maladies et les blessures liées aux bagarres

 

Nous souhaitons aussi rappeler la notion d’animaux errants ou en état de divagation (Article L211-20 du Code rural et de la pêche maritime) :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître et qui est éloigné d’une distance dépassant 100 mètres.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 1 km du domicile de son maître.

 

Pourquoi identifier son animal de compagnie est important :
L’identification constitue le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. La municipalité invite donc les propriétaires de chats et de chiens à faire identifier leur animal (tatouage, puce d’identification) ce qui permettra de le leur restituer facilement l’animal s’il est perdu.

Le montant maximal de l’amende que risquent désormais les maîtres qui n’identifient pas leurs chiens et chats nés après le 1er janvier 2012 est de 750 € (art. R 215-15 du code rural et de la pêche maritime).

bottom of page