top of page

T.A.D

Service de Transport A la Demande

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme (CCVH) va mettre en place un service de TAD. Celui-ci répond à un besoin de déplacement des personnes non motorisées ou ayant des difficultés pour accéder aux services et commerces de leur centre-bourg.

Le dispositif étudié consiste à proposer des déplacements en direction des trois centres-bourg du territoire : Le Bugue, Rouffignac et Montignac-Lascaux. Ces déplacements auront lieu à journées et horaires fixes, une ou plusieurs fois par semaine.

Les utilisateurs du service seront pris directement à leur domicile après avoir réservé leur demande de déplacement via un numéro de téléphone unique à venir.

L’intercommunalité a décidé de faire appel à un prestataire extérieur. Celui-ci devra être doté d’une centrale de réservation, de chauffeurs et de véhicules 9 places de préférence avec places PMR ; le marché est en cours d'attribution.

Il s’agira de proposer un tarif modique.

Le coût du projet est estimé à 70 000 € par an. Une candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « TIMS » piloté par le CLER (Réseau pour la transition énergétique) a été déposée en 2023 pour un accompagnement financier de la CCVH et un démarrage du service d'ici l'été 2024. Cette dernière communiquera directement dans les boîtes aux lettres.

L’expérimentation du service se fera sur trois années pour donner une chance à son implantation dans le paysage du territoire.

bottom of page